Cas client·es
Grands groupes, ETI, PME, TPE, syndicats, associations, écoles supérieures …, la réflexion sur le développement de la parité est au cœur de toutes les organisations.
MERCI aux dirigeantes et aux dirigeants qui nous font confiance, pour analyser leur contexte et leurs enjeux, proposer des solutions pragmatiques, et déployer un plan d’actions pertinentes, ciblées ou globales.
Quelques témoignages des accompagnements de Lumières s’il vous plaît :

Alexandre SPEICHER - DRH chez Colissimo
Quels étaient vos enjeux ?
Une entité avec une faible représentation des femmes à tous les niveaux, des stéréotypes ancrés concernant les métiers de la logistique et du transport, quelques comportements à faire disparaitre…les enjeux étaient nombreux et m’ont conduits, dès ma prise de poste, à décider de travailler sur les sujets de parité, de lutte contre le sexisme et les stéréotypes de genre, etc.
Pourquoi avoir choisi Alexia Anglade ?
Alexia ANGLADE avait animé des formations et des coaching au sein d’un réseau interne à La Poste (le réseau « Parité Un.E ») et m’avait été recommandée par des collègues féminines. Nous avions eu un premier échange téléphonique il y a quelques années, alors que j’exerçais d’autres fonctions au sein du Groupe La Poste, et j’avais été enthousiasmé par son engagement et sa vision sur le sujet. Naturellement, quand j’ai cherché une personne pouvant assurer des formations ayant un impact sur le sujet, j’ai contacté Alexia ANGLADE.
Quels résultats / feedbacks ?
Les résultats sont très positifs (mesurés à l’aide d’un questionnaire de satisfaction) et nous avons énormément de bons retours. De nombreuses personnes m’ont indiqué avoir pris conscience des stéréotypes ancrés chez elles et de l’impact que cela pouvait avoir sur leur vie professionnelle, celle de leurs équipes et de leurs collègues, mais aussi sur leur vie personnelle. Cela fait donc évoluer les managers dans le bon sens. Par ailleurs, les sessions de formation pour les « talents féminins » ont libéré certaines femmes et ont créé un « esprit de promotion » qui a des effets positifs sur l’organisation.
Un changement culturel prend toujours du temps, mais Alexia ANGLADE nous a fait gagner plusieurs années.
Le petit + de Lumières s’il vous plaît ?
La personnalité et les compétences de la formatrice.
Je crois que ce type de formation a de l’impact quand la personne qui l’anime l’incarne et que l’on sent ses convictions et ses valeurs. C’est le cas d’Alexia ANGLADE qui maîtrise parfaitement le fond mais qui a aussi de grands talents de formatrices : adaptation à tout type de public, capacité à rebondir sur les propos des participant(e)s, etc.


Bérengère MOUSSARD - Responsable Développement RH international chez Berger Levrault
Quels étaient vos enjeux ?
L’un des piliers de la politique RSE Groupe traitant du sujet des femmes dans le numérique ainsi que les femmes & la gouvernance, il était essentiel de bénéficier d’un accompagnement poussé sur le sujet en interne. Le Comex et les CODIR étant à l’époque presque exclusivement masculins, notre objectif était déjà d’éveiller les consciences au niveau de la Direction et co construire ensuite un plan d’action auprès des équipes Berger-Levrault. Nous avons ainsi fait en sorte de déployer un programme le plus inclusif possible pour essayer de toucher le plus grand nombre de personnes en interne (Direction, femmes talent, non managers…) et agir à grande échelle dans toutes nos implantations (France, Québec, Espagne et Maroc).
Pourquoi avoir choisi Alexia Anglade ?
Le partenariat s’est construit progressivement et la confiance créée grâce aux premières actions nous a permis de voir ensuite plus grand. Alexia bénéficie d’une expertise poussée sur le sujet de la Parité et sa personnalité dynamique et persévérante nous ont permis d’être embarqués rapidement dans ce projet à enjeu sociétal.
Quels résultats / feedbacks ?
Après un premier audit effectué auprès de femmes dans le Groupe, nous avons pu coconstruire avec Alexia un programme de formation à différents niveaux : formations CODIR sur les enjeux de la parité en entreprise, formations Femmes Talent pour les booster dans leur carrière, webinaire sur le sexisme, obligatoire et en Français et Espagnol, ou encore des speed coaching d’une heure ouverts à tous. Les interventions ont marqué les esprits et font encore leur chemin un an après. Plusieurs femmes talent formées ont d’ailleurs été promues sur 2023.
Le petit + de Lumières s’il vous plaît ?
Une expertise forte en la matière et Alexia déterminée à accompagner les organisations dans cet enjeu tout en s’adaptant aux différents contextes !


Iris BORRUT - Directrice chez les Vignerons engagés
Quels étaient vos enjeux ?
Malgré des évolutions notables (et il était temps), la filière vin a besoin de gagner en parité. Pour cela, on est face à un double enjeu de sensibiliser hommes et femmes, et d’aider les femmes à prendre leur place. La formation Leadership au féminin sur un format 2 x 3,5 h en visio permet aux participantes de démonter leur syndrome d’imposture, mieux comprendre les stéréotypes de genre et gagner confiance en elles.
Pourquoi avoir choisi Alexia Anglade ?
Pour sa personnalité, son efficacité et son impact 😊
Quels résultats / feedbacks ?
Le nombre de formations organisées parle de lui-même : on en est à la 7ème édition, avec plus de 50 femmes ayant bénéficié de la formation !
Le petit + de Lumières s’il vous plaît ?
Une formatrice qui n’a pas sa langue dans sa poche, va à l’essentiel et sait très rapidement cerner les enjeux de chacune des participantes pour apporter un contenu concret et impactant.


Camille LE BRAS - Directrice RH & RSE chez Mews Partners
Quels étaient vos enjeux ?
Nous avions pour enjeu de développer la mixité au sein de notre cabinet, de renforcer la représentativité des femmes dans le partnership et d’opérer un changement culturel.
Pourquoi avoir choisi Alexia Anglade ?
Nous avions entendu parler d’Alexia qui était intervenue chez un de nos clients sur les sujets de parité, de stéréotypes de genres et de lutte contre le sexisme. Ses interventions avaient marqué les esprits et nous avons eu envie de la rencontrer. Par ailleurs, Alexia vient du monde du Conseil ce qui représentait un plus pour opérer ce changement. Les premiers échanges que nous avons eu avec elle nous ont convaincus.
Quels résultats / feedbacks ?
Alexia a animé des conférences « Détendez-vous nous sommes toutes et tous sexistes » auprès de l’ensemble de nos salarié.es et cela a eu bcp d’impact. Cela nous a permis d’éveiller les consciences puis de déployer rapidement par la suite un plan d’actions, dont une formation au management de la parité auprès de nos managers et un programme de coaching de femmes qui ont été particulièrement appréciés.
Le petit + de Lumières s’il vous plaît ?
La personnalité d’Alexia, son impact et sa connaissance fine du sujet ! Egalement, la fluidité des échanges, son pragmatisme et son adaptabilité au contexte de l’entreprise.

ET BIEN D'AUTRES
Détendez-vous, nous sommes tous et toutes sexistes ! Je connais les coupables : les stéréotypes de genre.
Soit on est féministe, soit on est sexiste. Vous avez le droit de ne pas être d’accord, mais justement parlons-en !
Détendez-vous, nous sommes tous et toutes sexistes ! Je connais les coupables : les stéréotypes de genre.
Soit on est féministe, soit on est sexiste. Vous avez le droit de ne pas être d’accord, mais justement parlons-en !
Détendez-vous, nous sommes tous et toutes sexistes !
Soit on est féministe, soit on est sexiste.
Détendez-vous, nous sommes tous et toutes sexistes !
Soit on est féministe, soit on est sexiste.