À propos

2017. Je suis Directrice Marketing, Communication et Commerciale d’une École de Commerce. Membre du Comité de Direction. Je manage 20 personnes que j’ai choisies, sur 3 sites et 3 métiers différents. J’ai un énorme budget pour déployer mes actions, la confiance de ma direction et un terrain de jeu « 360 » incroyable. Je m’éclate, je travaille beaucoup, mon équipe est hyper performante, nos projets de com sont audacieux, nos stratégies marketing impactantes et les résultats commerciaux sont très bons. Je suis « au top ».

 

Pourtant je ne vais pas bien. Je suis épuisée, irritable, stressée. Moi je dis que je suis « passionnée », que je suis « à fond ». Je me réveille toutes les nuits à 3h et je suis sur mes mails jusqu’à 5h. Mon cerveau ne s’arrête jamais. Mon corps me fait mal, j’ai des douleurs partout et récurrentes. Ma psy me prescrit des somnifères et des anti-dépresseurs. Pas de problème, ça m’aide tellement. Un temps.

En parallèle, j’ai commencé un coaching prescrit par mon Directeur : « pour m’aider à gérer mes priorités » (formule consacrée). Un jour ma coach me demande 3 fois d’affilée : « Pourquoi tu travailles autant ? »

Moi : « parce qu’il y a beaucoup de projets en cours? »

« Pourquoi tu travailles autant? »

Moi : « parce que j’ai une équipe de 20 personnes à gérer?! »

POURQUOI TU TRAVAILLES AUTANT ?

Et là, je m’entends dire : « pour leur montrer qu’ils ont eu raison de me nommer à mon poste… »

Elle me répond : « tu as été nommée il y a 18 mois, tu es performante, importante et reconnue, ton chef est fan de ton travail. Tu n’as plus RIEN à prouver ! « 

Je viens de faire connaissance avec le sentiment d’imposture.

Peu après, on me diagnostique une maladie chronique, un burn out. Je suis au bout. Je décide de changer de vie.

2018. Je suis certifiée en coaching professionnel, je crée ma société pour accompagner les femmes et leurs entreprises sur le chemin de la parité. Je me certifie en Intelligence Emotionnelle, me spécialise en Communication Non Violente. 

C’est parti. LUMIÈRES, S’IL VOUS PLAÎT !

Grizette

Elles sont l’Occitanie – Alexia Anglade

Alexia Anglade a créé Lumières s’il vous plaît, une société de conseil, de formation et de coaching spécialisée dans le développement de la parité dans les entreprises, les organisations et les écoles d’enseignement supérieur. Alexia est une pionnière car ce métier novateur est né avec les nouvelles obligations légales des entreprises, et le travail à accomplir est titanesque tant nous partons de très loin en matière de parité professionnelle…

Lumières S'il Vous plaît - Grizette média
Lumières S'il Vous plaît - Gazette du Midi média

La Gazette du Midi

Alexia Anglade – La parité… au féminin

« Lorsque dans une réunion, on félicite une femme pour avoir obtenu un gros contrat, avec une phrase telle que “je ne doutais pas que vous sauriez charmer le client”, c’est effroyable. Il faut parler des compétences des femmes ! », clame avec ferveur Alexia Anglade, au service de la parité dans le monde du travail…

100% radio

La toulousaine Alexia Anglade coache les entreprises françaises sur la question de la parité homme-femme

Journée des droits des femmes. Cette ancienne cadre d’école de commerce propose depuis 5 ans de former les entreprises notamment sur le « sentiment d’imposture ». Explication.

Lumières S'il Vous plaît - 100% Radio média
Lumières S'il Vous plaît - Touléco média

Touléco

Alexia Anglade : « J’ai fait un burn out joyeux »

À 45 ans, l’ancienne directrice de communication, qui a démarré sa carrière dans de grandes entreprises, a fait un pas de côté pour monter sa société Lumières s’il vous plaît, au service de la parité dans le monde du travail. Elle s’adresse en particulier aux femmes dirigeantes…

ELLE Magazine

Les bonnes adresses solidaires d’Alexia Anglade – Cette experte et militante de la parité au boulot nous dévoile ses spots 100% sororité.

« JE NE CHERCHE PAS DE COUPABLES. Je lutte simplement contre le sexisme ordinaire et les stéréotypes de genre que nous devons déconstruire. » À 48 ans, Alexia Anglade est une experte de la parité et du sentiment d’imposture des femmes dans l’univers professionnel.

Frise éclairs - Lumière s'il vous plaît

Détendez-vous, nous sommes tous et toutes sexistes ! Je connais les coupables : les stéréotypes de genre.
Soit on est féministe, soit on est sexiste. Vous avez le droit de ne pas être d’accord, mais justement parlons-en !

Détendez-vous, nous sommes tous et toutes sexistes !
Soit on est féministe, soit on est sexiste.